Introduction à l’orthographe luxembourgeoise
Description systématisée de l’orthographe officielle luxembourgeoise telle qu’exposée en annexe de l’arrêté ministériel du 10/10/1975 et modifiée par les révisions proposées en annexe du règlement grand-ducal du 30/07/1999
Auteurs du texte original luxembourgeois :
Schanen François, professeur des Universités
Lulling Jérôme, docteur-ès-lettres
Université Paul Valéry de Montpellier (France)
Texte français de Schanen François
L’étude de Monsieur François Schanen, professeur à l’université de Montpellier et de Monsieur Jérôme Lulling, linguiste,docteur-ès-lettres de la même université, présente de façon exhaustive l’orthographe de la langue luxembourgeoise. Elle se fonde sur les deux textes législatifs de 1975 et de 1999 qui décrivent le système orthographique luxembourgeois et qu’elle essaie de coordonner (cf. l’arrêté ministériel du 10 0ctobre 1975 portant réforme du système officiel d’orthographe luxembourgeoise- Mémorial B-No 68 du 16 novembre 1976, page 1366 – 1390 ; le règlement grand-ducal du 30 juillet 1999 portant réforme du système officiel d’orthographe luxembourgeoise- Mémorial A – No 112 du 11 août 1999 , pages 2040 – 2048).
L’arrêté ministériel du 10 octobre 1975 décrit dans une optique de phonétique historique l’orthographe établie par la commission du dictionnaire; le règlement grand-ducal du 30 juillet 1999 introduit les révisions et modifications apportées par le Conseil permanent de la langue luxembourgeoise (CPLL).
Cette étude est à considérer non pas comme un texte législatif définitif, mais comme une publication intermédiaire cherchant à systématiser l’ensemble des règles d’orthographe actuellement en vigueur. Les règles d’orthographe énoncées dans les textes législatifs de 1975 et de 1999 ont un caractère très général et leur application concrète révèle parfois des difficultés imprévisibles. Ce sont les travaux récents concernant le correcteur orthographique et le dictionnaire du luxembourgeois qui ont montré la nécessité de préciser dans certains cas le champ d’application de certaines règles. Plutôt que de proposer immédiatement des amendements du texte législatif de 1999, il a paru opportun au groupe de travail du CPLL responsable de l’orthographe de mettre à l’épreuve durant une période restreinte les règles d’orthographe, de rassembler les difficultés que posent leur application et de proposer après ce délai les précisions nécessaires pour aboutir à un texte législatif final.
Une telle procédure est tout à fait adaptée pour une langue qui n’a pas de longue tradition écrite en dehors de la littérature, mais qui depuis une bonne décennie s’écrit de plus en plus dans les domaines les plus variés.
Les lecteurs de cette étude sont invités à adresser au groupe d’orthographe du CPLL leurs réflexions et leurs questions à propos des règles dont l’application leur paraîtrait obscure ou présenter des difficultés. Ainsi le groupe pourra en tenir compte en vue de l’amendement futur du système d’orthographe de la langue luxembourgeoise.
Au bout de ce délai les précisions concernant certaines règles orthographiques seront intégrées à cette étude qui sera publiée quand les amendements auront été apportées à la législation.